« Elle se retourna … Je me retournai … » Jean 20, 16 et Ap 1,12
Dans le récit de la résurrection un verbe m’étonne : se retourner. Marie se retourne pour voir et « confesser » Jésus comme son maître ! Pourquoi l’évangéliste prend-il soin d’écrire ce verbe ?
Un peu plus tard dans le récit (ou révélation) de l’Apocalypse de Jean, ce mouvement est à nouveau évoqué. Au son d’une voix, Jean de Patmos se retourne et voit… Jésus. Encore une fois pourquoi l’auteur précise-t-il ce mouvement ?
Notons une évidence : à chaque fois, le Christ « ressuscité » ou « le Vivant » est là, c’est LUI qui provoque ce retournement. De même, « se retourner » est un verbe qui évoque la conversion, un changement d’attitude, un passage d’une ancienne manière de comprendre vers une nouvelle !
La réponse est certainement ici : le Christ ressuscité nous appelle à un vrai « retournement », quitter une ancienne manière de vivre, pour embrasser une vie nouvelle. Ainsi depuis pâques, Jésus et les témoins de la première heure nous invitent à ce mouvement.
De fait, me suis-je retourné comme Marie ou Jean ? Suis-je entré dans cette nouveauté de vie offerte par Jésus le Vivant ? Qu’est-ce que le Christ ressuscité opère comme changement visible dans ma vie ?
Voici quelques questions posées par ces textes bibliques …